GOUVERNANCE

mercredi 29 octobre 2014

Paul a le don de parler sur divers sujets avec beaucoup d'acuité. Aujourd'hui, il parle aux éducateurs que sont les parents et les maîtres d'esclaves ; il s'adresse aussi aux enfants et aux esclaves. La bonne GOUVERNANCE sociale commande que chacunE soit à sa place, que tous se respectent les uns les autres.

Mais on le comprend, Paul ne cause pas de cela seulement parce que la société doit être bien gérée. Il dit que cet ordre social c'est aussi une loi qui mène à Dieu : "Frères, par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres. Vous, les enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur (…) Et vous, les parents, élevez [vos enfants] en leur donnant une éducation et des avertissements inspirés par le Seigneur." De même aussi pour les esclaves : "Au contraire, conduisez-vous comme des esclaves du Christ qui accomplissent la volonté de Dieu de tout leur cœur, qui font leur travail d'esclaves volontiers, pour le Seigneur et non pour les hommes."

Voilà comment on doit se conduire quand on dirige, quand on commande, quand on obéit, quand on accomplit… et cela doit toujours se faire en pensant que : "vous savez bien que, pour eux comme pour vous, il y a un Maître dans le ciel, et qu'il ne fait pas de différence entre les hommes." Cette saine GOUVERNANCE est celle que nous devons atteindre dans l'ordre des fonctions mais aussi dans l'égalité de notre humanité.

(Lire le texte en Ép 6, 1-9 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 29 octobre 2014)



fin article - 3092 affichages depuis le 29 Oct 2014