BANQUET de NOCES

dimanche 12 octobre 2014

Juste à lire cet extrait d'Isaïe, on salive, on a le goût de tout laisser pour aller manger ce si bon repas. "…un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés". La Sainte Écriture nous a davantage habituéEs à des combats, des batailles, des jeûnes ; ici, on nous place devant une table de fête, un banquet de noces ! Pourquoi ? "Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c'est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés !"

C'est ce même thème qui se poursuit dans l'évangile du jour : un roi célèbre les noces de son fils et les invités se désistent à tour de rôle… le banquet est là, tout paré, déposé sur les tables. "Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce".

Un seul sera rejeté parce qu'il n'avait pas revêtu le vêtement donné par le roi pour cette fête.

Je prends du temps pour prier, pour manger, pour bien me vêtir… Jésus est là, le Père m'invite à la noce de son Fils, il vient me chercher là où je suis (croisées des chemins), il me donne un vêtement (la robe de mon Baptême), il me fait partager sa fête (Eucharistie). Et je reprends ce que disait Isaïe : "… exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés."

(Lire les textes en Is 25, 6-9 ; Mt 22, 1-14 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 28e dimanche T.O. année A, 12 octobre 2104)



fin article - 3080 affichages depuis le 12 Oct 2014