ÉTONNANT

lundi 6 octobre 2014

On nous "bardasse" pas mal à travers les livres de la Bible. Depuis Job, nous sautons à la lecture puisée dans la lettre aux Galates. Paul trouve ÉTONNANT que ces personnes abandonnent l'Évangile : "Frères, je trouve vraiment étonnant que vous abandonniez si vite celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, et que vous passiez à un autre Évangile."

Reproche pour ce temps-là, reproche pour aujourd'hui encore. On écrit son évangile personnel, selon son humeur, sa situation du moment, ses besoins, ses idées, ses aspirations. "Est-ce que, maintenant, je veux me faire approuver par les hommes, ou bien par Dieu ? Est-ce que c'est aux hommes que je cherche à plaire ? Si j'en étais encore à plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur du Christ".

La parole de Dieu transmise par Jésus Christ, voilà notre seul directoire, notre seule loi. Nous avons cette obligation depuis notre engagement baptismal… la belle robe blanche ou la pièce d'étoffe toute blanche (une bavette, des chaussettes, un bonnet tricoté) ont pris depuis bien des couleurs, celles de notre vie. Paul nous le rappelle encore : "Frères, il faut que vous le sachiez, l'Évangile que je proclame n'est pas une invention humaine."

Que cette méditation me permette de revoir ma démarche vers Dieu, vers sa Parole, vers son Évangile.

(Lire le texte en Ga 1, 6-12 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 6 octobre 2014)



fin article - 3153 affichages depuis le 6 Oct 2014