POURQUOI ?

mardi 30 septembre 2014

L'Église nous fait terminer le mois de septembre avec la fête de saint Jérôme, ce grand vulgarisateur de la Parole de Dieu. D'ailleurs on a appelé sa traduction, la VULGATE, car elle permettait à toutes les petites gens de pouvoir savourer la Parole.

Mais, de l'autre côté, on commence la lecture du Livre de Job, le livre des questionnements. Cette première approche, aujourd'hui, est très pessimiste et elle contraste avec la joie des parents, de la famille, de l'entourage lors de l'annonce d'une nouvelle naissance. "Qu'ils périssent, le jour qui m'a vu naître et la nuit qui a déclaré : ‘Un homme vient d'être conçu !’ POURQUOI ne suis-je pas mort dès le ventre maternel, n'ai-je pas péri aussitôt après ma naissance ?" Et encore : "POURQUOI donner la lumière à un malheureux, la vie à ceux qui sont pleins d'amertume, qui aspirent à la mort sans qu'elle vienne, qui la recherchent plus avidement qu'un trésor ?" Et encore : "POURQUOI donner la vie à l'homme qui ne trouve plus aucune issue, et que Dieu enferme de toutes parts ?"

Et pourtant, la vie c'est beau, c'est grand, c'est une découverte continuelle, c'est un livre qu'on tourne page après page… parfois c'est écrit tout croche, parfois il y a plein d'enluminures, parfois il y a des coins de page arrachés, parfois la pluie a dilué l'encre, parfois les mots sont tous sympathiques, regorgeant d'une énergie positive ! Dieu me rejoint là ! Dans ma vie. POURQUOI refuserais-je de lire ?

(Lire le texte en Jb 3, 1-3.11-17.20-23 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 30 septembre 2014)





fin article - 3159 affichages depuis le 30 Sep 2014