ÉVANGILE SELON MATTHIEU
 

Au cours de cette année, nous allons lire, à la faveur des dimanches, l'Évangile de Matthieu en entier.  Il n'est donc pas inutile d'avoir une vue d'ensemble de cet Évangile.

On retrouve chez Matthieu les grandes lignes de la présentation de l'évangile adoptée par Marc: message de Jean-Baptiste (3.1-12); baptême et tentation de Jésus (3.13-4.11); activités de Jésus en Galilée, où il prêche, enseigne les foules et guérit des malades (4.12-18.35); puis, c'est le voyage vers Jérusalem (chapitres 19-20), où Jésus ne fait qu'un court séjour: une semaine qui s'achève sur sa condamnation, son exécution, la grande surprise de sa résurrection et ses apparititions (chapitres 21-28).

Mais Matthieu consacre d'abord un long prologue (chapitres 1-2) aux origines, à la naissance et à la petite enfance de Jésus.  À travers ces pages, il fait déjà ressortir qui est ce Jésus qu'il va suivre tout au long de son évangile: le Roi-sauveur promis, mais aussi Emmanuel (=Dieu avec nous), et Celui par qui se réalise ce que Dieu avait annoncé dans l'Ancien Testament.

L'évangile selon Matthieu présente aussi la particularité d'avoir regroupé une importante partie de l'enseignement de Jésus en cinq grands discours, entre lesquels sont intercalées des sections narratives:

Dans l'évangile selon Matthieu, Jésus apparaît donc comme le Maître, le Nouveau Moïse qui vient inaugurer le monde nouveau du Royaume et apporter à ceux qui y entrent l'enseignement dont ils ont besoin pour en être les témoins auprès des autres hommes.  Matthieu insiste pour montrer comment Jésus est l'accomplissement des Écritures (la Loi et les Prophètes).  Chaque fois qu'il emploie l'expression: "Le Royaume des cieux est semblable... "; on pourrait dire: la présence agissante de Dieu au coeur du monde est semblable à ...

Gilles Lindsay, f.s.g.


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