LA TRADITION

jeudi 18 septembre 2014

On a probablement vu, chez un libraire, dans une exposition de livres, dans un bazar, des livres aux titres interrogateurs : Évangile selon Judas, Évangile selon St-Pierre… ce sont des livres non reconnus dans la Révélation, des apocryphes. En effet, il y avait pas mal de scribes dans les premiers siècles du christianisme.

Paul, aujourd'hui, nous demande de rester fidèles à la vraie doctrine, à l'Évangile qu'il a annoncée : "…cet Évangile, vous l'avez reçu, et vous y restez attachés, vous serez sauvés par lui si vous le gardez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, c'est pour rien que vous êtes devenus croyants."

On a trop souvent tendance à teinter ce message divin selon la couleur du temps, selon les us et coutumes de l'époque. Mais, est-ce là la vraie foi ? Paul reprend ensuite le kérygme primitif : "…le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il a été mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, et il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois." Et ajoute-t-il, il est même apparu à d'autres frères et en dernier à moi, l'avorton. Et sa grâce a bien agi en moi.

Je m'essaie à dire comme Paul : "Bref, qu'il s'agisse de moi ou des autres, voilà notre message, et voilà [ma] foi."

(Lire le texte en 1 Co 15 1,11 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 18 septembre 2014)





fin article - 3582 affichages depuis le 18 Sep 2014