MON DIEU SAINT

samedi 9 août 2014

Pas facile de comprendre les messages délivrés par les prophètes. Il y a là un langage un peu obscur et il faut souvent le relire avec l'éclairage du 2e Testament. Ce matin, nous visitons Habacuc. Après une grande louange à Dieu : "Depuis les temps anciens, n'es-tu pas le Seigneur, mon Dieu, MON DIEU SAINT, toi qui es immortel ?", il parle des Chaldéens qui sont des idolâtres mais qui sont favorisés par le sort : "Alors, pourquoi regardes-tu ces perfides, pourquoi restes-tu silencieux quand le méchant engloutit l'homme juste ?"

Les Chaldéens sont encouragés par leurs prises et par leur domination… et le peuple choisi attend. "Je veux me tenir à mon poste de garde, rester debout sur mon rempart, guetter ce que Dieu me dira, et comment il répliquera à mes plaintes"(…)"Si elle (la vision) paraît tarder, attends-la : elle viendra certainement, à son heure".

Voilà ce que nous devons apprendre du DIEU SAINT, la patience d'attendre car il faut se mettre à son rythme, allonger notre pas sur le sien, mesurer notre justice à l'aune de sa justice… c'est-à-dire, rester humbles. "Celui qui est insolent n'a pas l'âme droite, mais le juste vivra par sa fidélité."

Et je prie cela en ce jour, en rendant Dieu présent dans mes actions quotidiennes, pas simplement en disant : OH MY GOD ! comme on entend souvent, mais en travaillant à devenir SAINT comme il est saint.

(Lire le texte en Ha 1, 12-17; 2, 1-4 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 9 août 2014)



fin article - 1806 affichages depuis le 9 Aug 2014