N'EN RETRANCHE PAS UN MOT

vendredi 1er août 2014

Jérémie est dans la cour du Temple où tant de personnes circulent chaque jour. Dieu lui a donné un message, un appel à la conversion, à changer de vie, à être vrai.

Dieu a des consignes sévères pour son prophète : "tu diras toutes les paroles que je t'ai ordonné de leur dire ; N'EN RETRANCHE PAS UN MOT."  Et on n'est pas à l'ère des moyens électroniques, on n'a pas son agenda sur son téléphone intelligent, on n'a pas sa tablette ou son ordi portatif. Jérémie doit ne rien oublier !!! Le peuple, en l'entendant, devrait changer de conduite : "Et quand Jérémie eut fini de dire à tout le peuple tout ce que le Seigneur lui avait ordonné de dire, les prêtres, les prophètes et tout le peuple se saisirent de lui en disant : Tu vas mourir !"

Jérémie a dit la Parole du Seigneur ; si le peuple ne se convertit pas, le Temple même sera détruit. Parler du Temple, c'est parler de Dieu, de sa présence parmi son Peuple : "… vous n'avez pas écouté, je traiterai ce Temple comme celui de Silo, et ferai de cette ville un exemple de malédiction pour toutes les nations de la terre."

Plein de petites réflexions à faire pour nous. Quelle est la vérité de mon discours ? Il est complet ? Tronqué ? Façonné à la couleur de ma philosophie ? Et quand je parle de Dieu ? Et quand je parle à Dieu ? Quelle est ma conversion ?…

(Lire le texte en Jr 26, 1-9 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 1er août 2014)



fin article - 1760 affichages depuis le 1 Aug 2014