AUJOURD'HUI

jeudi 13 janvier 2011

AUJOURD'HUI se place entre hier et demain… rien de nouveau, pas de quoi éblouir intellectuellement ! Mais quand on y pense c'est le seul terrain où nous pouvons jouer en toute quiétude, avec l'ensemble de nos moyens. Que peut-on changer d'hier ? Que pouvons-nous modifier de demain ?
Le salut, la grâce, notre sanctification, tout se fait dans le présent de ce jour.
Saint Paul, dans sa lettre aux Hébreux (citant un psaume), rappelle : "Aujourd'hui, si vous entendez la voix du Seigneur, n'endurcissez pas votre cœur comme au temps de la révolte, au jour où, dans le désert, vos pères m'ont mis à l'épreuve et défié. (…) Au contraire, aussi longtemps que dure l'« aujourd'hui » de ce psaume, encouragez-vous les uns les autres, jour après jour, pour que personne parmi vous ne s'endurcisse [ ]. Car nous sommes devenus les compagnons du Christ, mais à condition de maintenir fermement, jusqu'à la fin, notre engagement premier." (cf. He 3, 7-14)

JE PRIE
Seigneur Jésus, venu en ce monde pour nous arracher à l'oppression et nous donner de vivre dans la liberté, aujourd'hui.

BÉNI SOIS-TU !
Seigneur Jésus, surgi au cœur de notre histoire pour accomplir les promesses faites à nos pères, nous apportant la force qui nous sauve, aujourd'hui.
BÉNI SOIS-TU !

Seigneur Jésus, venu bannir en nous la crainte pour nous donner de servir en ta présence dans la justice et la sainteté, aujourd'hui.

BÉNI SOIS-TU !
(extrait de La prière pénitentielle avant l'eucharistie, no 84, Gilles Lindsay, f.s.g., prêtre)



fin article - 2774 affichages depuis le 13 Jan 2011