COMME SI

mercredi 2 juillet 2014

Amos et la justice sociale ! Les imitations, les hypocrisies, les ruses, les tromperies, les singeries, fini tout cela devant le Seigneur.

Il est vrai que nous sommes enclins à pencher vers le "bon comportement social", la "bonne impression à donner". Bien jeune on nous apprend cela et ça continue, souvent même dans notre crise d'indépendance à l'adolescence. Ensuite, on se moule dans le courant selon nos emplois, les compagnies, les fonctions… "Cherchez le bien et non le mal, afin de vivre" nous dit Amos. "Détestez le mal, aimez le bien, faites régner le droit dans vos litiges".

Dieu lui-même nous avertit : "Je déteste, je méprise vos fêtes, je n'ai aucun goût pour vos assemblées. Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, je ne les accueille pas ; vos sacrifices de bêtes grasses, je ne les regarde même pas. Éloignez de moi le tapage de vos cantiques ; que je n'entende pas la musique de vos harpes." Pas de grimaces, pas de menteries, pas de farces, pas de comédies, pas de COMME SI quand on rencontre Dieu.

Alors ? Ma vie personnelle est toujours unique ou en duplicité ? Je suis une personne vraie ou un personnage de situation ?

(Lire le texte en Am 5, 14-15.21-24 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 2 juillet 2014)



fin article - 1644 affichages depuis le 2 Jul 2014