PORTRAIT

jeudi 19 juin 2014

Lors de nos études, qui de nous n'a pas eu à pratiquer, en littérature, l'art du portrait. On apprenait alors qu'il y en avait plusieurs : le portrait physique, le portrait spirituel, le portrait charge, le portrait moral… la caricature etc. Et on s'exécutait au meilleur de nos observations.

Ce matin, l'auteur du Siracide nous trace les portraits d'Élie et d'Élisée montrant bien toutefois qu'Élie a été le principal acteur de la geste divine. "Quand Élie fut enveloppé dans le tourbillon, Élisée fut rempli de son esprit, et pendant toute sa vie aucun chef ne l'a intimidé, personne n'a pu le faire fléchir". On peut prendre le temps de lire et relire cette disposition d'Élie pour accueillir le Seigneur Dieu dans sa vie et le manifester parmi les hommes : famine, résurrection, perte de royaumes, sacre de rois, écoute de la Parole de Dieu… oui "Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d'être ton égal ?"

Il y a une mode qui tend à s'installer, de nos jours, lors des funérailles, un parent, un ami, un chef vient nous parler de la personne décédée… c'est une sorte d'éloge funèbre. Les émotions cachent souvent la description de la vie toute simple ou des actions éclatantes et courageuses. Aujourd'hui, je repasse ma vie, celle de tous les jours, celles de mes parents partis vers l'au-delà, celles de mes amiEs décédéEs et je me rappelle ce qu'ils ont fait pour Dieu, pour son Royaume à construire. Je prie Dieu de les accueillir. Que dira-t-on à mon sujet ?

(Lire le texte en Si 48, 1-14 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 19 juin 2014)



fin article - 1758 affichages depuis le 19 Jun 2014