GÉNÉROSITÉ

mardi 10 juin 2014

La sécheresse annoncée par Élie se poursuit et les pauvres gens souffrent. La veuve de Sarepta, une païenne, est aussi affectée, elle et son fils : "J'ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d'huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons." Mais, très hospitalière, elle va faire cuire le peu de farine qu'elle a pour aider le prophète. La récompense est accordée en excès : "Car ainsi parle le Seigneur, Dieu d'Israël : Jarre de farine point ne s'épuisera, vase d'huile point ne se videra, jusqu'au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre."

Ma vie se joue ainsi entre des gestes généreux et des retours inconscients vers l'égoïsme. Je veux aider mais je vois que le temps me manque pour "finir mes affaires" ; je veux aider en donnant mon écot mais je n'arrive pas à payer mes fins de mois ; je veux consoler le cœur de l'autre mais ma peine me plonge toujours dans le chagrin ; je voudrais dire des paroles agréables mais j'ai peur de paraître ridicule… On veut le GÉNÉROSITÉ mais…

Voilà ce que je veux prier en ce jour… Dieu ne se laisse jamais vaincre en générosité : "et longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger. Et la jarre de farine ne s'épuisa pas, et le vase d'huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l'avait annoncé par la bouche d'Élie."

(Lire le texte en 1R 17, 7-16 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 10 juin 2014)



fin article - 1954 affichages depuis le 10 Jun 2014