QUELQUE CHOSE DE CLAIR

vendredi 23 mai 2014

On assiste parfois à des assemblées, décisionnelles ou non, qui semblent naviguer dans la brume totale. On ne sait pas du tout ce qui est blanc ou noir, ce qu'on fera ou ne fera pas, ce qui est approuvé ou rejeté… c'est le flou abyssal.

Depuis quelques jours, les Apôtres rencontrent des communautés chrétiennes, presque toutes issues de la religion juive et il y a de fortes discussions sur les observances rituelles. Les églises locales venant du paganisme ont d'autres problèmes car leurs habitudes sont bien opposées à celles de la nouvelle religion. Le Concile de Jérusalem décide enfin. Ils enverront des délégués pour faire savoir les règles à observer : "L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d'autres obligations que celles-ci, qui s'imposent : vous abstenir de manger des aliments offerts aux idoles, du sang, ou de la viande non saignée, et vous abstenir des unions illégitimes. En évitant tout cela, vous agirez bien. Courage !" Voilà, c'est CLAIR, tout le reste est paroles en l'air, vains propos.

On assiste dans notre Église à des changements ; le dernier Concile (Vatican II) a proposé pas mal de nouvelles orientations. CertainEs fidèles sont partiEs, ne reconnaissant plus leur Église, d'autres ont profité de l'ouverture pour s'aventurer plus avant, trop loin même. Ce qui compte c'est : "Où se trouve ma fidélité à Jésus, à son message, à son Évangile ?" Voilà notre mesure maintenant. QUELQUE CHOSE DE CLAIR !
(Lire le texte en Ac 15, 22-31 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 23 mai 2014)





fin article - 1997 affichages depuis le 23 May 2014