NOUS L'AVONS ENTENDU

lundi 5 mai 2014

Qui de nous ne se souvient pas de l'histoire d'Étienne, le diacre martyr ? Comme le dit le titre de cette page, NOUS L'AVONS ENTENDUe ! Mais plus loin que le martyre d'Étienne, je veux m'arrêter et prier sur ces mots : NOUS L'AVONS ENTENDU, car ce sont les paroles des accusateurs près des Chefs des Juifs.

Étienne parlait, c'était son rôle de diacre, être au service des pauvres, être au service de la Parole, être au service du Pain partagé. Il parlait bien, inspiré de l'Esprit : "Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir tenir tête à la sagesse et à l'Esprit Saint qui inspiraient ses paroles." Et ses accusateurs ajoutent encore : "NOUS L'AVONS ENTENDU prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu", et en plus : "NOUS L'AVONS ENTENDU affirmer que ce Jésus, le Nazaréen, détruira le Lieu saint et changera les lois que Moïse nous a transmises."

Et nous, est-ce qu'on nous entend ? Les muets parlent beaucoup et pourtant, il n'y a pas de bruit… Saint Paul dit que chacun doit témoigner selon son charisme… le don de la parole, qu'il parle… le don de l'accueil, qu'il accueille… le don de prêcher par l'exemple, qu'il surprenne… le don de prier, qu'il prie. Mais ce que nous devons percevoir de notre entourage c'est la rumeur du NOUS L'AVONS ENTENDU !

(Lire le texte en Ac 6, 8-15 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 5 mai 2014)



fin article - 1794 affichages depuis le 5 May 2014