LA PAROLE ME RÉVEILLE

dimanche 13 avril 2014

Dès l'introduction de la célébration de ce jour, le célébrant dit aux fidèles que nous entrons dans la grande semaine, la Semaine sainte. Avec Jésus, nous revivons son mystère de Mort-Résurrection qui nous mène à Pâques.

Ce dimanche, dit des Rameaux, raconte l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. En même temps, les lectures dont celle de la Passion (Mathieu cette année) et les 2 autres lectures parlent davantage d'humilité, d'abaissement, de souffrances. Ce même peuple qui disait  "Hosanna au Fils de David", dira aussi dans la Passion, "Crucifie-le".

Tout cela arrive alors que le Serviteur de Yahvé réalise la mission confiée par le Père, lui qui est Verbe de Dieu. "La Parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j'écoute comme celui qui se laisse instruire". Et plus loin : "Le Seigneur Dieu vient à mon secours ; c'est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c'est pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu."

Il pleut dehors, j'ai donc le temps de relire cette Parole d'Isaïe et de la laisser pénétrer ma vie. Je laisse la Parole me réveiller le matin, comme mon radio-réveil qui me sort du sommeil avec les informations ou de la musique douce… Je laisse Dieu vivre en moi ; je laisse Jésus envahir ma vie ; je deviens "un homme qui se laisse instruire, pour que je sache à mon tour réconforter celui qui n'en peut plus".

(Lire le texte en Is 50, 4-7 ou aller lire tous les textes en http://www.aelf.org/office-messe, 13 avril 2014, Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, année A)



fin article - 2012 affichages depuis le 13 Apr 2014