UNE CRUE

mardi 1er avril 2014

Ézéchiel nous fait traverser une rivière en crue. Heureusement qu'Il nous tient la main ! Ce thème de l'eau nous fait penser à notre Baptême… spécialement durant ce temps du Carême.

Se convertir, revenir au Seigneur, c'est réviser toutes les circonstances qui nous conduisent à aimer Jésus, à le suivre. Un peu comme le visiteur que guide Ézéchiel, il fait voir et revoir des choses connues, des choses anciennes mais vues autrement : "L'eau descendait du côté droit de la façade du Temple, et passait au sud de l'autel. L'homme me fit sortir par la porte du nord et me fit faire le tour par l'extérieur, jusqu'à la porte qui regarde vers l'orient, et là encore l'eau coulait du côté droit." Les géographes ou les géomètres sortiront leurs tables à dessin pour bien camper le récit. Plus le guide avance, plus l'eau monte haut sur la personne, plus elle risque de se laisser emporter par le courant. "C'était un fleuve infranchissable. Alors il me dit : As-tu vu, fils d'homme ?"

En fait il aurait dû dire… as-tu compris, fils d'homme ?... "En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu'elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent." Et cela continue avec la végétation, les fruits, le feuillage.
Ainsi ma vie devrait-elle se laisser transformer si je vis ma régénérescence par les eaux du Baptême.

(Lire le texte en Ez 47, 1-9.12 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 1er avril 2014)

photo du NET http://www.lerepublicain.net/crue-la-garonne-devrait-atteindre-850m-a-tonneins_15771/





fin article - 1904 affichages depuis le 1 Apr 2014