DES APPARENCES

dimanche 30 mars 2014

Il neige ! Et ce ne sont pas des apparences ! ChacunE peut le constater ; et on dit que c'est le printemps. On voit sans voir, on regarde sans examiner. Dieu envoie son prophète car il a vu, parmi les fils de Jessé, un jeune roi. "Je t'envoie chez Jessé de Bethléem, car j'ai découvert un roi parmi ses fils. Prends une corne que tu rempliras d'huile, et pars !"

Samuel passera en entrevue de sélection les 7 premiers enfants de Jessé mais aucun ne va entrer dans les balises royales : "Le Seigneur n'a choisi aucun de ceux-là. N'as-tu pas d'autres garçons ?" Il reste un jeune qui garde les troupeaux et c'est celui-là que Dieu a choisi : "Le Seigneur dit alors : C'est lui ! Donne-lui l'onction." David est sacré Roi. Les choix de Dieu ne sont pas comme ceux des hommes. Ses yeux voient de l'intérieur. "Dieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l'apparence, mais le Seigneur regarde le cœur".

En ce dimanche de milieu de Carême, je m'essaie à regarder avec des yeux neufs, comme l'aveugle guéri par Jésus. Aussitôt que le Messie lui est révélé, il le voit et il croit. Dans ma vie quotidienne, je veux dépasser les APPARENCES des personnes et tenter de faire battre mon cœur à l'unisson du leur ; je veux laisser Dieu envahir mes yeux et mon cœur… "L'esprit du Seigneur s'empara de David à partir de ce jour-là".

(Lire le texte en 1S 16, 1b.6-7.10-13a ou aller les lire tous en http://www.aelf.org/office-messe, 4e dimanche du Carême, A)
image tirée de : http://talent.paperblog.fr/4882831/les-apparences-vaste-sujet/





fin article - 2341 affichages depuis le 30 Mar 2014