GRANDEUR-SIMPLICITÉ

lundi 24 mars 2014

On s'étonne toujours de voir François, notre Pape, agir avec tant de simplicité. Malgré toute la sécurité, la pompe, le décorum qui l'entourent, il trompe souvent les gardes et va où son cœur le mène. J'oserais dire que sa langue fait aussi de même ; il nous bouscule, nous étonne.

Aujourd'hui, l'auteur du 2e livre des Rois nous raconte une belle histoire, celle de Naaman, le Syrien. Un général d'armée, un personnage célèbre à la Cour du Roi, mais qui est atteint de la lèpre. Et on sait comment les Juifs traitaient ces personnes, même au temps de Jésus. Heureusement, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Naaman visite donc le Roi d'Israël : "Vas-y. J'envoie une lettre au roi d'Israël. Naaman partit donc ; il emportait sept cents livres d'argent, douze cent livres d'or et dix vêtements de fête." Toute une suite, toute une richesse, toute une grandeur. Mais le prophète Élisée "envoya un messager lui dire : Va te baigner sept fois dans le Jourdain, et ta chair redeviendra nette". Rebuffade, honte, opposition, chauvinisme, colère ; ses serviteurs le conseillent patiemment : "Père ! Si le prophète t'avait ordonné quelque chose de difficile, tu l'aurais fait, n'est-ce pas ? Combien plus, lorsqu'il te dit : Baigne-toi, et tu seras purifié." La guérison suivra.

Un message pour moi aujourd'hui. Dieu m'attend dans les choses simples, dans les petits riens de ma vie quotidienne. J'ai beau être grandE, importantE, renomméE, Dieu me rejoint simplement dans la simplicité, l'humilité. Je dis à voix haute la constatation de Naaman : "Je le sais désormais : il n'y a pas d'autre Dieu, sur toute la terre, que celui d'Israël !"

(Lire le texte en 2 R 5, 1-15 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 24 mars 2014)
photo tirée de : http://lestrucsdemyrtille.blogspot.ca/2012/08/simplicite-projet-photo-52-semaine-34.html





fin article - 1859 affichages depuis le 24 Mar 2014