TOUT A ÉTÉ PENSÉ

vendredi 21 mars 2014

L'épisode du livre de la Genèse que nous lisons ce matin peut nous faire penser au "crime parfait". Le plus jeune des 12 frères est objet de jalousie et les autres veulent faire disparaître ce privilégié. Joseph vendu par ses frères ; une histoire sordide, me direz-vous. "En voyant qu'il leur préférait Joseph, ses autres fils se mirent à détester celui-ci, et ils ne pouvaient plus lui dire que des paroles hostiles". L'histoire débute donc bien avant la relation faite ici.
Son père l'envoie vers ses frères qui sont aux pâturages, ils le voient de loin : "Voilà l'homme aux songes qui arrive ! C'est le moment, allons-y, tuons-le, et jetons-le dans une de ces citernes." Une personne s'objecte et alors on ne le tue pas, on le vend plutôt à des marchands qui passent : "Quand la caravane arriva, ils retirèrent Joseph de la citerne, ils le vendirent pour vingt pièces d'argent aux Ismaélites, et ceux-ci l'emmenèrent en Égypte."
Cela ne se fait plus, surtout pas par moi vis-à-vis mes frères, mes sœurs… On ne jette plus dans des citernes vides, on ne vend plus à des marchands itinérants mais… je sais tuer plus insidieusement avec mes sous-entendus, avec mes propos énigmatiques, avec mes suppositions énoncées sans honte, avec mes fausses certitudes proclamées comme des vérités… C'est comme le "crime parfait". On a peine à démêler l'écheveau des vérités et des mensonges.
Je prie pour faire la vérité dans ma vie face à mes frères et sœurs.

(Lire le texte en Gn 37, 3-4.12-13a.17b-28 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 21 mars 2014)
(photo tirée de : LES BEAUX PROVERBES.COM)





fin article - 1945 affichages depuis le 21 Mar 2014