Saint JOSEPH

mercredi 19 mars 2014

On connaît bien peu de choses sur Joseph, choisi pour être le papa de Jésus. Je n'aime guère ces images qui le présentent comme un vieillard avec un "petit Jésus" tout nouveau-né. On ne mariait certainement pas dans de telles conditions en Israël !

Ce que je veux louer chez JOSEPH, c'est sa simplicité pour accueillir les messages étranges qu'il reçoit dans ses songes ou par des intermédiaires angéliques. Il en faut une bonne dose de foi pour suivre ces inspirations et je ne crois pas avoir connu plusieurs personnes agissant ainsi. On ne sait pas comment il travaillait et pourtant on en a fait le "patron des travailleurs" mais comme ce métier de travailleur du bois était assez rare, il devait être respecté et fortement demandé.

JOSEPH est de la lignée de David, il a certainement du caractère provenant de son ancêtre lointain. Il a vécu et prié cette promesse de Dieu : "Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours." Que ce soit pour moi, en cette solennité de la SAINT-JOSEPH, une occasion de refaire mon alliance avec Dieu, de réaligner ma vie chrétienne sur les modèles, sur mes ancêtres dans la foi.

(Lire les textes en 2S 7, 4-5a.12-14a.16 ; Rm 4, 13.16-18.22 ; Mt 1, 16.18-21.24 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 19 mars 2014)





fin article - 1812 affichages depuis le 19 Mar 2014