ÉLOGE

vendredi 7 février 2014

Tout le monde a changé son rythme de vie : ce sont les Jeux Olympiques d'hiver à Sotchi. On a peur, on a hâte, on espère, on mesure, on calcule, on décrit. Les athlètes sont fin prêtEs ; depuis des années tous et toutes se préparent, se laissent aller à des entraînements qui parfois relèvent de la torture… mais il faut performer pour son pays et pour soi. Alors on fera l'ÉLOGE d'un tel, d'une telle !

Ben Sirac nous apporte aujourd'hui l'ÉLOGE de David. "Il a joué avec les lions comme si c'étaient des chevreaux, et avec les ours comme si c'étaient des agneaux". Et il raconte son combat contre Goliath, les Philistins et les autres ennemis d'Israël : "En effet, il a détruit les ennemis qui entouraient le pays, il a anéanti ses adversaires philistins, il a détruit leur force comme on le voit encore aujourd'hui." Et Ben Sirac le Sage continue en louant la vie de relation intime que David entretenait avec Dieu : "Dans tout ce qu'il a fait, il a célébré la louange du Saint, du Très-Haut, en proclamant sa gloire. De tout son cœur, il a chanté les psaumes, il a aimé son Créateur", donnant de l'éclat aux fêtes, organisant le service religieux… "Le Seigneur a pardonné les péchés de David, il a pour toujours exalté sa force, il a fondé sur lui l'Alliance avec les rois, le trône de gloire d'Israël".

De plus en plus, de nos jours, prend corps l'habitude de faire un panégyrique du défunt, lors de son décès. Si je relisais celui de David et que j'essayais de me le coller sur la peau, combien de lignes pourrais-je utiliser ? Cet ÉLOGE de David est celui de l'homme qui a fait son travail, celui du croyant qui a accepté de cheminer avec Dieu, celui du chef qui a besoin de la tendresse miséricordieuse pour effacer son péché. Je m'essaie à écrire mon ÉLOGE.

(Lire le texte en Si 47, 2-11 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 7 février 2014) *Si = SIRACIDE




fin article - 1647 affichages depuis le 7 Feb 2014