LA TENDRESSE de DIEU

mercredi 5 février 2014

David ordonne un recensement… mais cela est de privilège divin et lui est un homme, un roi. Il se repent : " Ce que je viens de faire est un grand péché ! Seigneur, pardonne cette faute à ton serviteur, car je me suis conduit comme un véritable insensé."
Autre temps, autres mœurs !

Un voyant, prophète apporte alors la parole de Dieu qui fera connaître le châtiment. David doit choisir entre trois calamités : la famine, la poursuite, la peste. "Je suis dans une grande angoisse... Eh bien ! je préfère tomber entre les mains du Seigneur, car sa TENDRESSE EST INÉPUISABLE, mais surtout, que je ne tombe pas entre les mains des hommes !" David est sage, il sait la miséricorde de Dieu, il sait que Dieu aime l'homme, il saura retenir son châtiment. David aime son peuple, il dira au seigneur : "C'est moi qui ai péché, c'est moi le coupable ; mais ceux-ci, le troupeau, qu'ont-ils fait ? Tourne donc ta main contre moi et ma famille !"

Prier sur le recensement ? Prier sur des châtiments divins ? Prier sur l'attitude humble et résignée de David ? Avec David, je veux reconnaître la TENDRESSE DE DIEU qui me pardonne, me donne, me protège, me fournit le nécessaire, me guérit… Avec David, je cherche ce Dieu plein de TENDRESSE et je me mets à lui parler de moi, de ceux et celles que j'aime, que je n'aime pas assez ; je lui dis mon désir de l'accueillir dans ma vie.

(Lire le texte en 2 S 24, 2.9-16a.17 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 5 février 2014)





fin article - 1776 affichages depuis le 5 Feb 2014