PLÉBISCITE

lundi 27 janvier 2014

C'est bien rare que l'on vive un tel PLÉBISCITE. Le peuple demande à David de gérer l'armée, de régner et d'être aussi le choisi de Dieu, l'élu de Dieu.

"Dans le passé déjà, quand Saül était notre roi, tu dirigeais les mouvements de l'armée d'Israël, et le Seigneur t'a dit : 'Tu seras le pasteur d'Israël mon peuple, tu seras le chef d'Israël". Et les anciens lui ont donné l'onction royale : "Ils donnèrent l'onction à David pour le faire roi sur Israël." Cette population est toujours en guerre pour s'établir sur la TERRE PROMISE et elle doit batailler ferme contre les habitants locaux. Cette présence royale, confirmée par le choix de Dieu même, apporte des victoires : "Mais David s'empara de la citadelle de Sion, qu'on appelle maintenant la cité de David."

Ce qui me fait prier dans ce PLÉBISCITE ce sont les deux dernières phrases du texte : "Il devint de plus en plus puissant, et sa puissance grandit beaucoup. Le Seigneur, Dieu des armées, était avec lui." Voilà une chose que David a bien comprise et il le chantera dans les psaumes qu'il a composés. Une présence de Dieu qui marche avec lui et qu'il annoncera par sa vie… parfois même en oubliant de respecter la loi… le pouvoir fait souvent enfler la tête. Je prie aujourd'hui pour les dirigeants à tous les niveaux… dont moi, car je le deviens parfois, moi aussi.

(Lire le texte en 2 S 5, 1-7.10 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 27 janvier 2014)





fin article - 2108 affichages depuis le 27 Jan 2014