ONCTION de VÉRITÉ

jeudi 2 janvier 2014

Si vous êtes comme moi, vous dites toujours la vérité, du moins celle qui est vraie ! C'est-à-dire que, souvent, nous arrangeons notre conversation de telle sorte que tout semble vrai, authentique, sans erreurs. Rappelons-nous les auditions de la Commission Charbonneau ; tous juraient de dire la VÉRITÉ. Laquelle ?, pourrions-nous ajouter !

Saint Jean, dans sa première lettre nous enseigne que Jésus est venu mettre en nous une ONCTION de VÉRITÉ : "Vous êtes instruits de tout par cette onction, qui est vérité et non pas mensonge : suivant ce qu'elle vous a enseigné, vous demeurez en lui." Notre option pour la demi-vérité, pour les énoncés plein de suppositions, pour les sous-entendus provient souvent de notre peu de connaissance de la chose à évaluer. Pour ne pas paraître trop ignorantE en disant carrément notre peu de savoir, nous préférons pérorer et nous enliser dans le mensonge.

Marcher avec Jésus pourrait être une de nos résolutions de ce nouvel An !!! Marcher avec Jésus, ce serait recevoir cette ONCTION de VÉRITÉ ; "suivant ce qu'elle vous a enseigné, vous demeurez en lui. Et maintenant, mes petits enfants, demeurez en lui ; ainsi, quand il paraîtra, nous aurons de l'assurance, et nous serons sans honte devant lui, lors de sa venue".
Une ONCTION de VÉRITÉ qui me fera rester devant lui sans honte !

(Lire le texte en 1 Jn 2, 22-28 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 2 janvier 2014)





fin article - 2164 affichages depuis le 2 Jan 2014