LA FAMILLE

dimanche 29 décembre 2013

Dans un passé très récent, la famille demeurait une valeur importante dans notre pays. D'autres cultures ont aussi un culte sacré de la famille, du clan. Parfois même la famille a des dimensions plus grandes que celles que l'on s'habituait à valoriser. Si l'Église nous fait célébrer cette sainte union, aujourd'hui, c'est d'une part pour nous permettre de contempler cette famille hors de l'ordinaire.   D'autre part, l'Église veut aussi mettre en valeur les vertus qui unissent la famille.

Ben Sirac en mentionne : honorer son père, glorifier sa mère ; obéir, soutenir, ne pas chagriner ; l'indulgence, ne pas mépriser ; c'est le thème de la 1ère lecture.

Saint Paul en rajoute mais en se concentrant sur l'amour qui doit unir l'homme et la femme… pas la domination, mais le service l'un envers l'autre. "…revêtez votre cœur de tendresse et de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous mutuellement, et pardonnez si vous avez des reproches à vous faire (…) Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres avec une vraie sagesse (…) Vous les femmes, soyez soumises à votre mari ; dans le Seigneur, c'est ce qui convient. Et vous les hommes, aimez votre femme, ne soyez pas désagréables avec elle. Vous les enfants, en toutes choses écoutez vos parents (…) Et vous les parents, n'exaspérez pas vos enfants ; vous risqueriez de les décourager".

Si les thérapeutes de la famille faisaient lire ces passages aux familles, bien des conflits seraient réglés avant même d'aller plus avant. Aujourd'hui, je vois comment toutes ces vertus, ces dispositions, ces attitudes, vivent en moi.

(Lire les textes en Si 3, 2-6.12-14, Col 3, 12-21, ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, Sainte Famille, année A, 29 décembre 2013)





fin article - 1923 affichages depuis le 29 Dec 2013