JÉSUS, UN MIGRANT

dimanche 26 décembre 2010

Très jeune enfant, Jésus doit prendre la route et fuir en Égypte avec la famille. Route habituelle pour les Juifs mais un déplacement tout de même ! Une famille (c'est l'objet de la célébration de ce jour, la Sainte Famille) quitte des amis, des habitudes de vie, un environnement pour aller dans un pays connu mais où ? Beaucoup trop de nos familles actuelles font plus que se déplacer, elles changent de père et de mère même. Et l'enfant, et les enfants sont obligés de suivre, d'accepter de nouveaux frères et sœurs, une nouvelle école parfois… j'ai même entendu quelqu'un dire, "ils s'y habituent !!!"

Ben Sirac et saint Paul nous redisent aujourd'hui des paroles tellement simples et proposent des façons de faire d'une telle clarté qu'on est presque tenté de passer par-dessus, sans les lire… ou bien on les pratique, alors on les connaît, ou bien elles sont un rappel à modifier notre conduite et on préfère les oublier, ne pas en tenir compte.

"Celui qui glorifie sa mère est comme celui qui amasse un trésor. Celui qui honore son père aura de la joie dans ses enfants, au jour de sa prière il sera exaucé."(cf. Si 3, 2-6) "Frères, puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes ses fidèles et ses bien-aimés, revêtez votre cœur de tendresse et de bonté, d'humilité, de douceur, de patience." (cf. Col 3, 12-13)

JE PRIE

Seigneur, toi, l'enfant de Bethléem, je te recommande tous les enfants.

Seigneur, toi le migrant de Bethléem, je te prie pour les gens qui doivent déménager.

Seigneur, toi le déplacé de Nazareth, je te prie pour les enfants ballotés entre les parents.

Seigneur, toi au centre d'une vraie famille, je te recommande toutes les familles que je côtoie aujourd'hui, en particulier, celles où on s'aime, celles où on s'épanouit, celles où la vie en Église grandit, celles où on apprend ce qu'est une famille.

Seigneur, je te prie pour mes parents, ils nous ont aidés à former une famille unie.





fin article - 2505 affichages depuis le 26 Dec 2010