DES SIGNES

vendredi 20 décembre 2013

Ce n'est pas ce qui manque dans nos vies ! On est inondé par des signes de toutes sortes… les pictogrammes dirigent notre existence. Ceci pour indiquer un poison, cela pour un lavage tout en douceur, à l'eau froide ; ceci pour nous indiquer comment nous conduire sur la route, cela pour savoir dans quelle salle aller pour passer un examen de santé ; ceci pour faire connaître notre état psychologique et cela qui marque le bon fonctionnement de notre ordinateur…

Le Messie était annoncé et le peuple attendait des signes : "Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! Eh bien ! Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l'appellera Emmanuel, (c'est-à-dire : Dieu-avec-nous)."

Depuis des siècles, l'église a reconnu, dans cette jeune femme enceinte, Marie, notre mère. Il y aura, dans les annonces faites à Marie, à Joseph, aux bergers, aux Mages, ce rappel du FILS, Dieu-avec-nous. Dans ma journée, j'étudierai les signes qui m'environnent ; je regarderai avec des yeux grands ouverts… peut-être que Dieu m'a dessiné des signes, des pictogrammes, seulement pour moi : Dieu-avec-moi !

(Lire le texte en 7, 10-16 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 20 décembre 2013)





fin article - 1992 affichages depuis le 20 Dec 2013