REGARD PÉNÉTRANT

lundi 16 décembre 2013

Vous connaissez Béor ? C'est l'homme au REGARD PÉNÉTRANT, nous dit le livre des Nombres (Nb). Cet homme voit plein de belles choses arriver, advenir même dans un futur très lointain. "Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l'homme au REGARD PÉNÉTRANT, oracle de celui qui entend les paroles de Dieu. Il voit ce que le Tout-Puissant lui fait voir, il tombe en extase, et ses yeux s'ouvrent".

Et c'est à la suite de cette audition et de cette vision qu'il annonce de belles choses : "Que tes tentes sont belles, Jacob, et tes demeures, Israël ! Elles s'étendent comme des vallées, comme des jardins au bord d'un fleuve ; le Seigneur les a plantées comme des aloès, comme des cèdres auprès des eaux ! Un héros sortira de sa descendance, il dominera sur des peuples nombreux." On aurait presque le goût de peindre et de produire un tableau, un chef d'œuvre du Messie. Car Béor nous parle aussi du Sauveur : "(…) je l'aperçois — mais pas de près : Un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d'Israël."

Lire ce passage du 1er Testament nous met en face du Messie. Pour l'accueillir il faut un REGARD PÉNÉTRANT, illuminé de l'intérieur par la parole de Dieu, longuement, lentement lue et relue, méditée et priée, accomplie dans nos gestes d'engagéEs à la suite de Jésus, cet astre qui se lève. Nous verrons et nous vivrons de belles choses… dont la féérie de NOËL.

(Lire le texte en Nb 24, 2-7.15.17a ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 16 décembre 2013)





fin article - 2132 affichages depuis le 16 Dec 2013