REDOUTABLE

samedi 14 décembre 2013

Hier, j'écoutais la télé en début de soirée. Les émissions de papotage étaient nombreuses, je les fuyais ! J'aime davantage les films d'action, les films sur la nature, les films de situation familiale… Hier, les films d'action étaient violents. Cela ne me plaît pas! On cherche à tuer, à venger, à dépecer, à torturer. Les parents sont d'ailleurs avertis après chaque pause-annonce.

Ben Sirac le Sage nous présente ÉLIE, un prophète du 1er Testament. Il dit de lui : "Comme tu étais REDOUTABLE, Élie, dans tes prodiges !" De fait en relisant ce court passage du Siracide, on énumère des merveilles accomplies par Dieu pour Élie : sa parole de feu, la famine appelée sur la nation, le feu qui descend du ciel, son envol vers la vie céleste dans un char de feu… Magie, effets spéciaux, fumisterie, procédés littéraires ?

Ce que je veux prier avec vous tous, avec vous toutes, c'est cette réponse à sa mission. Appelé par Dieu qui lui a conféré un rôle propre, Élie s'y donne malgré toutes ses réticences. Il devient ainsi REDOUTABLE. Avec Ben Sirac, je redis cette prière : " (…) toi qui fus préparé (…) afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob, heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui se sont endormis dans l'amour du Seigneur, car nous aussi nous posséderons la vraie vie."

(Lire le texte en Si 48, 1-4.9-11 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 14 décembre 2013)





fin article - 1905 affichages depuis le 14 Dec 2013