FAIRE PROFITER

mercredi 20 novembre 2013

On pense que faire du profit ça relève des seuls banquiers ou professionnels de la Bourse. Cependant toute notre vie est bâtie sur cette loi. Souvent on nous bourre de vitamines afin que celles-ci nous gardent en forme durant la saison d'hiver ; on nous conseille telle sorte de pommade, tel légume, tel type de viande ou de fruit de mer pour améliorer notre santé ; il y a ces cures de ceci et de cela, etc. Notre corps en profite, notre rendement intellectuel, notre efficacité au travail s'accroît…

Jésus nous parle d'un roi "Un homme de la grande noblesse partit dans un pays lointain pour se faire nommer roi et rentrer ensuite chez lui". Il a remis 10 pièces d'or à ses serviteurs en leur disant : "Faites-les fructifier pendant mon voyage." Mais il n'était pas tellement aimé. À son retour, il demande des comptes, quel est le profit réalisé ? C'est juste de voir que ce qui est confié à des gestionnaires financiers rapporte.

Notre Roi, nous a confié des dons, des facettes de sa personnalité, des petits bouts de son image et nous avons à les faire grandir. On peut se mettre au travail et l'imiter grandement ; on peut aussi y aller plus nonchalamment et faire du profit à moitié. Honte pour nous si nous ne faisons rien à cause de notre pusillanimité, de notre paresse, de notre écoute des "qu'en dira-t-on"… "Retirez-lui la pièce d'or et donnez-la à celui qui en a dix".
Je regarde tout ce que j'ai, tout ce que j'ai reçu, tout ce que j'acquiers… et je me demande si ça profite !
(Lire le texte en Lc 19, 11-28 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 20 novembre 2013)

  




fin article - 1746 affichages depuis le 20 Nov 2013