LE REPOS

lundi 21 octobre 2013

Notre vie ressemble à celle du riche décrit dans l'évangile de ce jour. Il amasse, il ramasse, il accumule. "Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait : Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte". À part le fait de se faire appeler riche, disons que cela ressemble à beaucoup d'entre nous. On ne sait plus où mettre nos biens : REER, CELI ou je ne sais trop quel autre compte, voyages et confort, objets utiles ou agréables… ne pensons qu'aux cadeaux de Noël qui hantent déjà nos esprits.

Jésus nous rappelle une loi inéluctable : "Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?" Jésus ne fait aucune référence à notre vie intime avec Dieu mais on le sent en sous-entendu… qui l'aura. Le "Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence" est-ce là la seule loi de l'existence humaine ?

Aujourd'hui, en pensant à ma famille, à mes enfants, aux autres qui m'entourent, je me demande si mon attitude dans le cumul des biens est la bonne. Et Dieu dans ma vie ? Je relis cette phrase de Jésus : "Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu".

(Lire le texte en Lc 12, 13-21 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 21 octobre 2013)





fin article - 2159 affichages depuis le 21 Oct 2013