Frères de Saint-Gabriel : Haïti
 

Notre départ d'Haïti n'est pas un point final, mais une virgule dans un chapitre de l'histoire alors que l'action entreprise par les Frères se prolonge encore aujourd'hui, sous le souffle de l'Esprit dans tous les milieux où les Frères étaient impliqués: rien n'a été laissé en plan, à l'abandon, sans suite...  C'était une préoccupation du Conseil provincial et les Frères présents en Haïti l'ont bien comprise et admirablement réalisée:

Port-au-Prince:
- Le terrain de la communauté à Canapé-Vert a été cédé aux Filles de la Sagesse qui ont été durement touchées par le séisme du 12 janvier 2010.

Jérémie:
- Le terrain et les immeubles du noviciat situés à La Source Dommage ont été cédés aux Filles de la Sagesse;
- La maison de la communauté à Rochasse a été remise à l'évêque du lieu, au profit de Soeur Thérèse Savard, vierge consacrée qui se dévoue à la pastorale catéchétique et qui songe à fonder une communauté diocésaine;
- L'école Saint-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort et le Centre Montfort ont été remis aux Soeurs de la Charité de Saint-Hyacinthe qui poursuivront cette oeuvre admirable.  Elles seront supportées, pour les frais de scolarité, par le Parrainage Haïti.

Anse-d'Hainault:
- La résidence des Frères et l'école congrégationiste Saint-Joseph ont été transférées au diocèse qui les a confiées à Fe y Alegria. Ce groupe administrera l'école et aura une action sociale dans le milieu, dans le prolongement de l'action des Frères.

Gros-Morne:
- Notre participation inter-congrégation avec les Pères et les Frères Montfortains au Collège Jean-XXIII de Gros-Morne a pris fin.  Ce fut un beau rêve encouragé par les Supérieurs généraux des deux congrégations. Trois Frères y enseignaient.

Raymond Leroux, f.s.g., Responsable provincial


fin article - 5111 affichages depuis le 22 Sep 2010