UN ANGE

mercredi 2 octobre 2013

Ça doit être beau, un ange ! Du moins c'est ce qu'on dit. Et cette fête des saints Anges gardiens peut susciter en nous, les plus âgés, bien des rappels de protection, de réserve, de précautions… Il fallait lui parler car il nous protégeait, il fallait le prier de nous conduire sur les bons chemins, il fallait…

Jésus nous parle des anges, alors qu'il nous demande de prendre soin des enfants, des plus petits : "Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux." Devenir comme un petit enfant… Je n'ai pas besoin d'en dire plus car tous et toutes nous avons vu de ces jeunes depuis le poupon jusque vers 6-7 ans, ils sont sans malice et leur beauté est simple, sans artifices. Ils savent aussi prier à leur façon ! Cette innocence va parfois jusque vers le début de l'adolescence. Je me rappelle de ce jeune, en parcours de la confirmation, qui n'acceptait pas de dire dans le Credo… "il a souffert, il est mort, il est ressuscité"… parce que, disait-il, Jésus est toujours là à mes côtés, il vit avec moi !

Oui, Jésus le dira : "Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs ANGES dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux."

Je prie aujourd'hui pour les jeunes enfants, les bien protégés par leur famille, mais aussi pour les enfants maltraités. Je pense à ces enfants qui vivent dans les guerres, les enfants déplacés, les enfants esclaves, tous ont des anges qui voient la face de Dieu.

(Lire le texte en Mt 18, 1-5.10 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 2 octobre 2013)





fin article - 2018 affichages depuis le 2 Oct 2013