ACCOMMODEMENTS

mardi 1er octobre 2103

Et voilà, on marche de plus en plus en automne… mais sous quel soleil éblouissant !!! Le mot "ACCOMMODEMENTS" est fort à la mode ces jours-ci où presque toutes les personnes cherchent à se faire une idée sur la Charte des valeurs québécoises. Des rancœurs surgissent, des peurs se matérialisent, des objections s'illustrent, des faits vécus se racontent, des idées naissent, des concepts prennent corps et on discute beaucoup.

Jésus s'en va vers Jérusalem : "Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem." Il doit passer par la Samarie, pays des idées religieuses bien ancrées et pays qui refuse souvent les Juifs pratiquants. De fait, Jésus sera refusé car il s'en va vers Jérusalem.

Pas d'ACCOMMODEMENTS. Les disciples (Jacques et Jean) veulent la vengeance. "Mais Jésus se retourna et les interpella vivement."

Dans tous ces débats actuels, devant nos demandes d'éclairage, devant nos hésitations à accueillir, saluer, accepter nos différences, adoptons l'attitude de Jésus et soyons patients, cherchons d'autres chemins pour mieux accepter, pour mieux comprendre. "Et ils partirent pour un autre village."

(Lire le texte en Lc 9, 51-56 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 1er octobre 2013.





fin article - 2015 affichages depuis le 1 Oct 2013