LE SAULT-AU-RÉCOLLET
 

Le 22 mai 1891, les Frères se déplacent vers le nord, sur les rives de la Rivière-des-Prairies. Les Frères y sont encore présents sur une toute petite parcelle de ce vaste terrain. On ajoute un clocher à la bâtisse et les novices, jusque là à l'orphelinat Saint-François-Xavier, arrivent dans la maison Saint-Louis. Nombreux aménagements et nombreuses acquisitions font que le terrain passe de 6 acres (1891) à 92 acres en 1949.

Cet édifice s'agrandit ou diminue en nombre de personnes selon les années. Un peu plus haut, on construit un juvénat, noviciat en 1909. Le juvénat déménage à Saint-Bruno en 1925 alors qu'en 1913, novices et postulants étaient déjà retournés "en bas", à la Maison Saint-Louis.

En 1959, on transporte le Service des Écoles (une librairie) qui fournit des livres et des instruments scolaires aux établissements des Frères et des laïcs, dans un nouvel édifice près du boulevard Gouin. Il est là encore aujourd'hui. Cette maison abrite l'administration provinciale au 1er plancher, et une communauté de Frères, au 2e plancher.


fin article - 2321 affichages depuis le 19 Sep 2013