UN SERPENT, LA CROIX

samedi 14 septembre 2013

Mine de rien, on approche de la mi-septembre. Aujourd'hui l'Église nous fait célébrer LA CROIX GLORIEUSE.
"
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle".

Quelques-unEs parmi nous se souviennent de leur Histoire Sainte ?... c'est comme ça qu'on nommait la Bible, avant le Concile. Les Hébreux erraient dans le désert, ils maugréaient souvent car leur vie leur semblait plus pénible que l'esclavage en Égypte. Des serpents les mordent et causent la mort. Aaron façonne, sur l'ordre de Moïse, un serpent en bronze. Qui le regarde n'est plus incommodé par le venin.

Le rapprochement fait par Jésus est bien clair. Celui, CELLE qui acceptera de le regarder ainsi pendu et mort sur la Croix sera sauvé. Une différence seulement avec ce regard jeté vers le serpent !!! Il faut croire en Jésus pour avoir la vie éternelle… ce n'est pas une guérison "copier-coller" : "afin que tout homme qui CROIT OBTIENNE PAR LUI la vie éternelle."

Dans ma journée, je regarderai combien de croix ornent les murs de ma maison… c'est l'instrument de mon salut, de mon retour vers le Père. J'examinerai aussi comment j'accepte, dans ma vie, les inconvénients, (ces croix de mon existence) et cela sans trop m'impatienter. Louis-Marie de Montfort nous enseignait que Marie est la confiture des croix (cf. Secret de Marie, no 22)… par elle nous les vivons mieux, nous les acceptons plus facilement, nous les portons plus généreusement.

(Lire le texte en Jn 3, 13-17 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe 14 sept. 2013)

(Secret de Marie : http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Montfort/secret.html)





fin article - 1942 affichages depuis le 14 Sep 2013