QUELLE EST CETTE PAROLE

mardi 3 septembre 2013

On disait de Jésus qu'il avait une parole autoritaire : "On était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité." Non pas de cette autorité qui devient joug pesant sur les épaules et la vie des autres mais une autorité qui commande vraiment aux éléments mauvais, aux mauvaises tendances, aux démons. "Un homme possédé par un esprit démoniaque, [qui] se mit à crier d'une voix forte : Ah ! Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu ! Jésus l'interpella vivement : Silence ! Sors de cet homme."

Voilà l'autorité de Jésus. Elle ne pactise pas avec le malheur, elle veut le bien ; elle n'opprime pas, elle libère ; elle ne provoque pas la dispute, elle pacifie… Oui, "Quelle est cette parole ? Car il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent !"

Nous sommes tous et toutes, à des échelons divers, en ligne d'autorité. Parents, enfants, éducateurs, éducatrices, patrons, ouvriers, simples manœuvres même. Et surtout, nous avons autorité sur nous !!! Mais est-ce vraiment vrai ? De quelle parole nous servons-nous ? Où est puisée, enracinée notre parole ?

(Lire  le texte en Lc 4, 31-37 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 3 sept. 2013)





fin article - 2103 affichages depuis le 3 Sep 2013