RÉGIME MINCEUR

dimanche 25 août 2013

Hier, en faisant du vélo, j'ai rencontré dans un parc nature, un groupe de près de 50 personnes asiatiques, presque toutes à la retraite, vu leurs cheveux blancs ou gris, qui pratiquaient je ne sais quelle technique de relaxation sous la direction d'une professeure qui parlaient leur langue. Disons que leurs mouvements de pliage, de déhanchement, d'abaissement étaient plus raides que ceux de la technicienne. Jésus, en ce dimanche, nous convoque aussi à un RÉGIME MINCEUR.

"Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas". On aura beau frapper à la porte, il ne nous reconnaîtra pas ; on aura beau lui dire que nous avons bu et mangé avec lui, sa réponse sera la même… nous sommes encore trop gras(SES) de nous-mêmes pour entrer par la porte étroite et le voir face à face, dans son Royaume. "Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers".

Effectivement, on se bouscule aux portes, on s'habille aux couleurs du Royaume, on parle avec les expressions du Royaume, on se nourrit des mets du Royaume mais… quelle attitude avons-nous en faisant cela ? D'autres connaissent le RÉGIME MINCEUR, d'autres vivent le RÉGIME MINCEUR et "Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu".

(Lire le texte en Lc 13, 22-30 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 25 août 2013, 21e dimanche temps ordinaire C)





fin article - 2164 affichages depuis le 25 Aug 2013