VIENS et TU VERRAS

samedi 24 août 2013

Viens Nathanaël et tu verras ! C'est un peu cela que nous dit encore Jésus, à nous qui bâtissons la réputation de nos amiEs et ennemiEs sur des "ouï-dire", des "à peu près", des "j'ai entendu dire", des lieux de naissance, etc. On oublie bien trop vite que le destin nous forge mais encore plus la volonté de la personne, son audace, sa témérité, son désir de progresser, son instruction, son éducation.

La visite de Nathanaël (Barthélemy, l'apôtre) est éclairante : "De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? Philippe répond : Viens, et tu verras." Et le miracle se produit, Barthélemy suivra Jésus : "Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël !"

La rencontre avec Jésus, comme avec toute personne, devrait se faire dans l'ouverture, sans détours, Jésus le dit de Nathanaël : "Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir." Que ce soit aujourd'hui une occasion de relire notre façon d'approcher les gens de notre entourage : simplicité, ouverture, droiture, vérité. VIENS ET TU VERRAS.

(Lire le texte en Jn 1, 45-51 ou bien aller à http://www.aelf.org/office-messe, 24 août 2013)





fin article - 1931 affichages depuis le 24 Aug 2013