LE VÊTEMENT

jeudi 22 août 2013

Se vêtir ! Tout un problème pour les parents qui ont des adolescentEs reprenant le chemin de l'école. La mode a changé durant l'été ? Pas si tellement, mais les ados, OUI !!! Il suffit de nous promener en ville ou sur le bord d'une plage pour trouver toutes les excentricités permises, plus ou moins acceptées, socialement concédées. Et quand on va à une fête, surtout aux noces… il faut vraiment avoir quelque chose à porter… du nouveau !

Jésus raconte cette histoire des invités à la noce. "Tout est prêt : venez au repas de noce. Mais ils (les invités) n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent". Alors le roi décide de remplacer les heureux choisis par des gens plus simples à qui il fournira même le vêtement de noce : "Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives." Un seul sera rejeté car il ne portait pas le vêtement donné.

Je me suis toujours posé la question quant à ce rejet. Il est passé par où cet invité ? Comment a-t-il pu rester là planté parmi les autres, habillé différemment, sans rien faire ? Pourquoi un tel châtiment alors que la salle devait être pleine ? "Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres."

Je prie Jésus qui m'accepte à son festin, j'accepte de revêtir le vêtement que lui-même me demande de porter, je me coule dans cette foule, semblable à tous les autres appelés, chargés de faire vivre le Royaume, heureux de participer aux noces du Fils.

(Lire le texte en Mt 22, 1-14 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 22 août 2013)





fin article - 1697 affichages depuis le 22 Aug 2013