ILS N'ONT FAIT QU'UNE HEURE

mercredi 21 août 2013

Les manifestations politiques autour de l'assurance-emploi risquent de rebondir à l'automne ; on sait aussi que le taux de chômage est une des préoccupations sociales, gouvernementales bien préoccupantes pour tous et toutes. Perdre son emploi ! Ne pas trouver de travail équitable ! Que faire ?

Jésus raconte une parabole dans laquelle le patron va chercher des ouvriers pour sa vigne, au petit jour, vers neuf heures "de nouveau vers midi, puis vers trois heures," et même vers cinq heures de l'après-midi, une heure avant la fermeture du boulot. Avec les premiers "Il se mit d'accord (avec eux) sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne". Aux autres il promit de leur donner ce qui est juste. Toutes sortes de considérations trottent dans notre tête… le syndicat, les conditions de travail, la longueur de la journée… Mais tous sont allés, ils ont besoin de gagner quelque chose pour la famille. À la fin, ils recevront tous le même salaire !!! Est-ce juste ? On comprend les récriminations des premiers embauchés.

Prions plutôt avec le message du maître de la vigne : "Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ?"

(Lire le texte en Mt 20, 1-16 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 21 août 2013)





fin article - 1998 affichages depuis le 21 Aug 2013