JE LE CROIS

lundi 29 juillet 2013

Des événements comme la messe commémorative du Lac-Mégantic et les JMJ de Rio sont des occasions de réanimer notre foi. Savoir que la mort n'a pas le dernier mot sur la vie, peser le courage de ces citadins qui ont vécu la mort, vivre leur détermination à recommencer, voilà de quoi entretenir notre foi en Jésus vivant, ressuscité. Quand, d'autre part, on voit bouillir la vie des ces millions de jeunes et moins jeunes assemblés lors de la messe de clôture des JMJ, quand on sent palpiter leur accord aux paroles du Pape François, quand on mesure leur volonté d'"Aller faire des disciples", on sourit de joie car la foi n'est pas morte !

Jésus rencontre Marthe dont le frère vient de mourir ; lisons ce dialogue : "Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera. Marthe reprit : Je sais qu'il ressuscitera au dernier jour, à la résurrection." Marthe croit. Elle a vu Jésus vaincre la mort chez des concitoyens, elle sait que Jésus est le Messie et elle le dit : "Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois ; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde."

Quant à ma foi ? Elle est là, c'est vrai… je me déplace encore parfois le dimanche pour rejoindre l'église de mon quartier ; je fais bien une prière de temps à autre ; par convenances sociales, je vais au salon funéraire où ça parle plus que ça prie ; j'inscris mes jeunes enfants dans les "PARCOURS DE FOI" qui enseignent des rudiments de catéchisme et préparent aux sacrements ; je fais trop souvent du minimum…

Seigneur fais que je répète avec Marthe, sa profession de foi… qu'elle devienne la mienne.

(Lire le texte en Jn 11, 19-27 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 29 juillet 2013)





fin article - 2049 affichages depuis le 29 Jul 2013