LA MEILLEURE PART

dimanche 21 juillet 2013

Quand il faut séparer un gâteau en parts égales parmi les invités, quand il faut répartir un travail à parts égales entre des manœuvres, quand il faut verser une égale quantité de jus dans les verres d'une fête d'enfants, c'est souvent un problème car l'un ou l'autre se plaindra d'en avoir "trop peu" ou "beaucoup plus que…".

L'Évangile de ce dimanche nous place devant cette séparation "égale" des tâches devant l'invité, Jésus. Marie l'écoute, boit ses paroles, entretient la conversation ; Marthe sa sœur s'active à la cuisine pour préparer un bon repas. En fait ces deux actions sont celles du bon accueil ! Il faut parler avec l'invité, entretenir la conversation mais aussi penser au service du repas ou du rafraîchissement. Jésus annonce que "Marie a choisi LA MEILLEURE PART : elle ne lui sera pas enlevée". Je suis un peu déçu de cette parole de Jésus mais en fait je la comprends mieux quand je relis ce qui précède. Jésus rappelle à Marthe qu'il y a des actes à accomplir mais sans préoccupations inutiles : "Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire."

Alors que j'accueille Jésus, chaque jour, que je parle avec lui, que j'écoute sa parole, je ne dois pas me laisser inquiéter inutilement, je ne dois pas m'agiter inutilement… je dois faire ce que j'ai à faire, c'est là LA MEILLEURE PART : être là où je dois être.

(Lire le texte en Lc 10, 38-42 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 16e dimanche ordinaire C, 21 juillet 2013)





fin article - 2004 affichages depuis le 21 Jul 2013