AVOIR L'AIR DE...

mercredi 19 juin 2013

Les gestes visibles sont importants en tout, c'est vrai. On aime cela quand on remarque notre bonté, notre générosité, nos gestes d'aumône, nos actions de croyantEs, notre mortification. Ainsi les gens voient… on a vraiment l'AIR DE…

Jésus sait bien cela car c'est depuis toujours que les fidèles veulent être vus comme de vrais fidèles, de vrais pratiquants. Il reprend donc des thèmes comme l'aumône, la prière, le jeûne en proposant de nouvelles règles. "… quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite" ; "…quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret" ; "…quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage". Je vous entends me dire que c'est facile à accomplir… Essayez !!! Oui vraiment vous AUREZ L'AIR DE… Le factice se sent vite dans ce domaine et la boîte à jugements énonce vite ses réflexions.

Mais ce n'est pas seulement une nouvelle manière de faire, c'est aussi de nouvelles options… "…ton Père voit ce que tu fais dans le secret", aumône, prière, jeûne… "il te le revaudra". C'est cette même ritournelle qui termine chacun des trois paragraphes.

Seigneur Jésus, apprends-moi à ne pas seulement AVOIR L'AIR DE, mais à te rejoindre dans tout ce que je fais avec toi, pour toi.

(Lire le texte dans Mt 6, 1-6.16-18 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 19 juin 2013)





fin article - 2068 affichages depuis le 19 Jun 2013