LA JUSTICE

jeudi 13 juin 2013

Il y a de ces mots qui font vibrer nos entrailles ou bien qui déclenchent des réactions allergiques quand on les entend. Le terme JUSTICE pourrait en être un… Les actuelles activités des Commissions ou Comités, en ondes ou à huit clos, nous font demander si la JUSTICE existe vraiment. Jésus, dans son discours sur la montagne, laisse entrevoir des avenues nouvelles.

"Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux". Et il prend l'exemple de l'homicide. Là où ça nous chatouille davantage c'est quand il allonge cela vers la colère et vers l'insulte envers une personne…"il en répondra au grand conseil". La leçon vient ensuite : "…lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande."

La JUSTICE est donc d'abord un chemin de pardon, de réconciliation. Dans ma journée j'examinerai dans quel sens s'oriente ma JUSTICE… Très, trop légaliste, assise sur les codes de toutes sortes ou bien s'oriente-t-elle sur le chemin de la démarche fraternelle, de la réconciliation, du pardon avant d'arriver… même sur le souvenir qu'il y aurait peut-être quelque chose à … Le monde aurait alors des couleurs bien différentes.

(Lire le texte en Mt 5, 20-26 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 13 juin 2013)





fin article - 2282 affichages depuis le 13 Jun 2013