ACCOMPLIR

mercredi 12 juin 2013

Ce verbe, ACCOMPLIR, nous oblige à compléter des actions commencées. On disait, il y a longtemps, "il a 25 ans accomplis" signifiant que la personne avait attient l'âge de 25 ans. Ou bien l'ouvrier pouvait dire "Le travail est accompli" signifiant par là qu'il avait terminé la besogne. Jésus nous annonce qu'il vient ACCOMPLIR une mission : "Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir (…) Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise."

Cela signifie qu'il vient pour que les commandements pour le Royaume soient respectés, enseignés, vécus… même les plus petits. Ce qu'il souhaite c'est que la loi d'amour grandisse sans cesse, qu'elle s'accomplisse dans nos vies. D'ailleurs, "celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux".

Parfois, ma vie s'accommode de petits ou bien de grands laissez-passer, d'acrobaties intellectuelles ou matérielles pour oublier, omettre, éviter même, des lois du Royaume. Je veux passer pour bonNE,  grandE, moderne, évoluéE pour ne pas dire émancipéE… mais, est-ce là le Royaume ? l'ACCOMPLIR ?

(Lire le texte en Mt 5, 17-19 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 12 juin 2013)





fin article - 2176 affichages depuis le 12 Jun 2013