MES AMIS

mardi 14 mai 2013

 

Notre amitié se manifeste verbalement par des noms qui indiquent socialement le degré de celle-ci ; parlez-en aux ados ! Copains, camarades, potes, collègues, complices sont des synonymes donnés par les dictionnaires.

Jésus fait de nous ses amis : "Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande." * La tête de certainEs a déjà hoché pour marquer une désapprobation totale ou partielle. En effet, l'obéissance des Jésuites, "sicut cadaver", ne fait plus l'unanimité. Ce que Jésus signifie, ce n'est pas l'abandon de nos facultés, c'est l'orientation de celles-ci vers son plan de mission et il explique : "c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure."

Partager l'amitié de Jésus, c'est cela : accepter de laisser bêcher les alentours de son arbre pour porter de meilleurs fruits ; c'est dire oui aux coupes de l'émondage même si le rejeton orgueilleux semble si beau ; c'est mettre dans notre tête les maximes de Jésus et de son Père afin que l'Esprit vienne guider nos vies ; c'est aimer comme Jésus aime. "Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres".

*Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

(Lire le texte en Jn 15, 9-17 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 14 mai 2013)





fin article - 2122 affichages depuis le 14 May 2013