JONAS DANS LA BALEINE

mercredi 20 février 2013

On vit souvent les péripéties de Jonas, ce mauvais voyageur. D'abord on s'embarque pour fuir des responsabilités, puis une fois sur le bateau, on apporte la malchance pour, une fois passé par-dessus bord, être avalé par une baleine. La fin c'est que la baleine le rejette là où il ne voulait pas aller. On a retenu la baleine dans notre imaginaire et on a oublié toute sa discussion avec Dieu. Jonas ne veut pas faire ce que Dieu demande, il fuit. Comme Dieu le fait revenir à Ninive, il s'acquitte de sa mission en prêchant la conversion de tous, hommes et bêtes. "En effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas".

Il arrive que nous ne voulions pas, que nous refusions notre mission. Il arrive aussi que nous n'acceptions pas de nous convertir ! Jésus parle encore aujourd'hui, il nous demande de prêcher la conversion, de revenir vers lui, vers son Père… c'est ça le Carême ! Changez vos cœurs, croyez à la Bonne Nouvelle, Changez de vie, Croyez que Dieu vous aime … dit un cantique. Alors qu'attendons-nous ? Faudra-t-il que nous passions par la baleine, comme Jonas ?

(Lire le texte en Lc 11, 29-32 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 20 février 2013)

On pourrait lire aussi le livre de Jonas, 4 courts chapitres, 48 versets… http://web.archive.org/web/19991014000905/http://www.tradere.org/biblio/bdj/jon.html





fin article - 2207 affichages depuis le 20 Feb 2013