AVANCE AU LARGE

jeudi 6 septembre 2012

Les coïncidences sont parfois frappantes. Hier, je travaillais dans l'édition d'une revue et l'éditorial portait en titre : ALLER DE L'AVANT. Les deux appels sont identiques : se dépasser, ne pas arrêter, foncer, découvrir, innover…

Jésus invite ses apôtres à faire plus, à entreprendre davantage. "Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. Simon lui répondit : Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets". Simon, Pierre, c'est le chef, il sait le besoin de repos de ses compagnons, mais Jésus demande plus… et ils seront récompensés : "Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient."

Aller de l'avant avec Jésus, avancer au large ne sera pas toujours facile et plein de récompenses… notre seule joie devra souvent être celle du devoir accompli en suivant la Parole, en aimant Jésus, en vivant dans ses traces. Et même si nous disons, comme Pierre, après un travail accompli sans succès apparent: "Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur", Jésus restera toujours celui qui nous pousse en avant, qui nous fait avancer au large, car il nous aime.

(Lire le texte en Lc 5, 1-11 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 6 sept. 2012)





fin article - 3017 affichages depuis le 6 Sep 2012