S'AIMER

vendredi 12 novembre 2010

La vie quotidienne nous fait voir un déluge de gestes amoureux et parmi les adolescents et parmi des gens d'âge respectable et souvent chez les aînés. Cet étalage d'amour revêt des aspects différents car il est souvent l'expression d'une culture ouverte ou clôturée. Faut-il juger ces longs baisers des jeunes amoureux aux portes des stations de métro ou dans les allées des supermarchés ou sur la place publique ? Faut-il davantage apprécier ce lent va-et-vient des mains qui se cherchent, des yeux qui s'épient, des pas qui s'avancent dans le cas des aînés ? L'amour, l'affection, la tendresse n'a pas d'âge.

Saint Jean, à la suite de Jésus, nous redit cela : " Ce que je t'écris n'est pas un nouveau commandement, c'est celui que nous avions dès le début. - Je te le demande : aimons-nous les uns les autres. Et l'amour, c'est que nous vivions selon ses commandements ; et ce commandement, comme vous l'avez appris dès le début, c'est que vous viviez dans l'amour." (2 Jn 1)

Aimer ! Ça commence par soi. Savoir s'aimer soi-même dans son corps, dans ses capacités créatrices, dans ses talents, dans ses dons et même dans ses bévues. La 2e étape sera de transférer cet amour vers l'ouverture à l'autre, la recherche de l'AUTRE aussi. Quelque part dans l'Écriture on dit : "Comment aimer Dieu qu'on ne voit pas, si on n'aime pas le prochain que l'on voit ?"

JE PRIE
Tu ne nous demandes pas, Seigneur, de faire des choses pour toi, mais d'abord d'être tout entiers avec toi. BÉNI SOIS-TU.

Tu ne requiers d'aucun de nous, Seigneur, d'être meilleur que les autres, tu nous invites seulement à accueillir la volonté du Père. BÉNI SOIS-TU.
Tu n'exiges pas, Seigneur, que nous te priions, mais seulement que nous soyons avec toi, que nous passions du temps avec toi. BÉNI SOIS-TU.
(tirée de : La prière pénitentielle avant l'Eucharistie, no 365, Gilles LINDSAY, f.s.g., prêtre)




fin article - 2242 affichages depuis le 11 Nov 2010